Outre le caractère innovant et très stimulant de la conception d’un bâtiment à énergie positive, il fallait proposer une construction d’une grande qualité de distribution, d’une fonctionnalité sans faille et un outil de conservation performant, les livres et les plans à conserver étant des biens publics précieux.
La réorganisation du site a permis de relier les différents bâtiments existants du site à l’allée centrale qui devient ainsi un lieu de rencontres et d’échanges.La restructuration du site des archives départementales permet l’amélioration du fonctionnement de l’îlot existant.
Situé derrière le bâtiment existant accueillant le public et une partie des bureaux, les magasins forment une construction homogène et imposante de 7 niveaux perçus aussi bien depuis le boulevard de Metz que de la rue St-Bernard. Recouvert d’une résille en inox perforé de nuance 304 et d’aspect mat (UGINOX Mat), il reflète les lumières urbaines environnantes à travers un motif végétal inspiré du dessin d’un papyrus.
Les bureaux qui se développent, eux, en R+1, se regroupent autour de petits patios intérieurs qui laissent entrer la lumière extérieure, ce qui renvoie une ambiance de travail au calme.
© De Alzua