Après ‘L’Atoll’ ouvert à Angers en 2012, la Compagnie de Phalsbourg poursuit sur sa lancée avec la création d’un deuxième centre commercial conçu sur le principe d’une boucle circulaire à ciel ouvert, lieu de convergence joignant l’utile à l’agréable, autrement dit la promenade à la consommation.
Ce nouvel anneau de 50 magasins et 9 restaurants ou cafés de taille variée est posé à l’entrée de Metz, entre les voies ferrées et le cours de la Moselle, sur un site classé en zone inondable qui interdisait de creuser. Fonction vitale du projet, le stationnement est en conséquence organisé au centre de l’anneau, à concurrence de 2 500 places, dans un parking paysager aménagé autour d’un plan d’eau de 3500m² traversé par une passerelle. Large d’une cinquantaine de mètres, l’anneau épouse les contours du terrain de 17 hectares pour figurer, de manière plus prosaïque, un triangle aux angles généreusement arrondis avec une entrée et une sortie sur le côté sud. A l’origine du concept, la boucle intérieure décrit une promenade de 700 mètres le long des vitrines alors que l’approvisionnement des magasins s’effectue sur l’extérieur par une seconde boucle concentrique d’environ un kilomètre de long. Le parcours de visite est complété de quelques pavillons disposés en vis-à-vis ou implantés au bord de l’eau pour offrir d’agréables contrepoints notamment dévolus à la restauration. Toutes ces surfaces commerciales (60000m²) ouvrent de plain-pied sur la promenade circulaire et les allées qui sillonnent l’espace central abondamment planté.
Pour réfléchir et amplifier ce cadre de nature recomposé, le continuum des vitrines s’accompagne d’un capotage d’acier inoxydable poli miroir qui enveloppe intégralement l’anneau érigé en charpente métallique. Le matériau règne sans partage en élévation comme en couverture du bâtiment, du couronnement des deux façades intérieure et extérieure jusqu’à l’ample auvent qui abrite le parcours de visite sous une immense vague sinueuse et lumineuse venant ourler la construction sur tout son déroulé. Pour en épouser l’onde variable, un système de bardage a été spécialement mis au point à partir de grands panneaux en nid d’abeille recouverts d’une feuille d’inox recuit brillant, UGINOX Bright.
Assemblés bord à bord, sans joint apparent, ces panneaux d’environ 6m de long sur 1,50m de large générent une enveloppe continue dont la surface échappe au facettage comme exigé par les concepteurs. En amont, huit mois d’études ont permis de valider la solution retenue après une modélisation 3D et la fabrication de prototypes dans les ateliers de l’entreprise Acieroid. Quelque 6000 panneaux ont été ensuite fabriqués aux mesures exactes afin de s’adapter aux différentes configurations de l’ouvrage qui représente une surface totale de 35000m². Leur pose s’est effectuée sur une période de quatre mois, conformément au calendrier serré de cette opération rondement menée entre un permis de construire accordé en avril 2012 et une livraison de l’ouvrage en octobre 2014, au terme d’un chantier de 19 mois.