« Le Jardin Des Poupies » : un lieu unique pour les enfants handicapés de 3 à 6 ans.
Un projet social d’avant garde
Depuis février 2007, le Jardin des Poupies accueille 75 enfants, certains valides âgés de 0 à 3 ans, d’autres porteurs de handicaps âgés de 0 à 6 ans. Ce dispositif est unique en France où il n’existe pas de structure d’accueil pour les enfants handicapés de 3 à 6 ans. C’est grâce aux efforts conjugués des parents et des responsables de l’association que le projet, d’initiative privée, a pu voir le jour et se traduire dans la construction d’un nouveau lieu.
Un bâtiment hors du commun
Sensibles au caractère exceptionnel du projet et à l’aventure humaine qu’il représente, les architectes de Topos ont souhaité créer un lieu symbolique qui se distingue de son environnement immédiat (groupe scolaire) et affiche une forte identité, à l’image du projet qu’il abrite.
Tout en inox
Situé dans le très beau parc arboré du groupe scolaire du grand Carcouët à Nantes, sur un terrain appartenant à la ville, le bâtiment est, en grande partie, recouvert d’inox brillant, UGINOX Bright réalisé sur nuance 304. De lignes sobres et élégantes, il reflète le paysage qui l’entoure et affirme sa présence par l’éclat de l’inox, tout en se fondant dans la nature environnante. Il allie ainsi force et discrétion.
Un bâtiment-jardin conçu pour les rencontres
Construit en rez-de-chaussée, le bâtiment est organisé en « U » autour d’un grand patio central de 400 m², équipé d’un préau, sur lequel donne toutes les pièces de vie réservées aux enfants. Celles-ci sont desservies par un grand hall de 100 m² dont la surface permet de réunir les familles. Un petit parterre intérieur de bambous et une pièce dédiée aux jeux d’eau soulignent l’ambiance vivante et ludique.
Les espaces ne sont pas attribués, de telle sorte que les enfants circulent librement d’une pièce à l’autre.
La diversité des espaces intérieurs fait écho à celle des vues offertes : alors que le patio est largement ouvert sur un paysage végétal dégagé, que le préau et le hall d’entrée donnent sur un bois de pins proche du bâtiment, les pièces de vie bénéficient de l’intimité du patio.
Priorité au confort des enfants et au respect de l’environnement
L’inertie thermique est apportée par la structure béton du bâtiment et par sa toiture végétalisée. Celle-ci permet également de ralentir l’écoulement des eaux de pluie. Une pompe à chaleur et dix forages canadiens, de 100 mètres de profondeur, assurent le chauffage par le sol. Le bâtiment est également équipé d’un double flux (air filtré, chauffé en hiver ou refroidi en été) ; ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et de favoriser le confort d’été.
Les espaces techniques ont été limités, afin de réserver le plus de place possible aux enfants. Ceux-ci bénéficient ainsi d’un lieu calme et spacieux, baigné de lumière naturelle.