En extension d’un bâtiment existant conçu par Dominique Perrault, ce projet est destiné à conserver les documents provenant des fonds de bibliothèques des établissements supérieurs et de recherche de la région Ile de France ainsi que de la bibliothèque nationale de France.
Le CTLES conçu par Dominique Perrault imprime une identité forte au lieu. La logique d’implantation et l’écriture architecturale composent un ensemble harmonieux et pertinent : les séquençages des fronts bâtis et la création de la rue intérieure structurent le site.
Préservent la cohérence et l’intégrité de l’existant, notre extension s’implante en prolongement naturel, mais détachée pour ne pas dénaturer le bâtiment originel.
Pour garantir une bonne conservation des fonds, la fluidité du mouvement des documents et d’offrir un confort pour les usagers, le projet s’appuie sur trois grands principes fonctionnels : Deux bâtiments silos-protecteurs des fonds, desservis par une galerie centrale éclairée naturellement, ceinturés par une peau enveloppante ramenant l’ensemble des exigences techniques en périphérie.
Tant du point de vue de l’implantation que de l’expression architecturale, l’extension fonctionne en continuité architecturale avec le bâtiment de Dominique Perrault. Reprenant le métal comme unique matériau, l’extension se pare d’inox nervuré, dont la brillance (UGINOX Bright) contraste avec la matité de l’existant et reflète surtout l’environnement : les arbres et le ciel se confondent avec la surface du bâtiment jusqu’à le faire disparaître.