Un projet de réaménagement
A Nantes, fini les friches et les terrains vagues entre la gare et Malakoff et place à un nouveau quartier, le Pré Gauchet. C’est une reconstruction du quartier tout entière que les nantais peuvent observer, puisque le projet est de faire revivre cette partie de la ville avec des milliers de nouveaux logements, de nouveaux commerces et équipements publics.
Au milieu de ces travaux, les habitants du Pré Gauchet peuvent voir, comme sorti du sol, un immeuble à l’architecture des plus étranges, habillé d’inox, de béton et de verre.
Architecture des plus déstructurées
Ce projet mené par l’architecte Christophe Rousselle fait ressortir trois volumes définis de manière cohérente en fonction de l’environnement, des caractéristiques d’ensoleillement et de l’étude urbaine réalisée sur ce site. On compare ce bâtiment à un îlot sur lequel deux architectures bien distinctes s’entremêlent pour créer une spatialité étonnante et intrigante.
La répétition de plan d’étages courants est très rationnelle, limitant les contraintes et déperditions. Le décalage des balcons permet quant à lui de répondre à une volonté d’espace qualitatif tout en offrant plus de légèreté visuelle et d’avoir l’impression d’habiter au dernier étage à tous les étages.
Des formes et de la lumière
La silhouette très aérienne de la tour est due à ses nez de balcons en inox recuit brillant (aspect UGINOX Bright), ce qui offre une lecture aux mille reflets tout en oubliant les façades plus sombres de l’arrière-plan. L’inox de nuance 304, permet de souligner les variations volumétriques et lignes brisées du projet en continuité sur l’ensemble des façades.
Les ouvertures percent le volume de manière aléatoire et l’environnement se reflète sur les bandeaux d’inox, en réponse aux balcons et occasionnent des cadrages variés, à la fois verticaux et horizontaux, de différentes formes, ce qui donne son originalité à chacun des appartements. Depuis le lointain, on peut observer l’émergence du bâtiment principal en R+11, créé par ses décalages de volumes qui procurent un empilement unique, une silhouette svelte et légère, aux reflets variés et aux jeux d’ombre et de lumière.